Bien vivre son post-partum : l’importance de l’entourage

Un post-partum réussi passe par un entourage bienveillant.

Vous venez tout juste d’accoucher, de donner la vie, de devenir maman. Vous vivez un bouleversement hormonal et émotionnel unique. Alors, si je peux vous donner un conseil, c’est de bien vous entourer pour vivre votre post-partum dans les meilleures conditions possibles. Bienvenue Maman vous donne les conseils indispensables pour bien vivre votre post-partum et vous accueille lors de cercles mamans-bébés.

Bien vivre son post-partum : l’importance de l’entourage

Le partage : un point essentiel pour bien vivre son post-partum

Partager ses doutes 

Vous étiez partis à deux, vous revenez chez vous à trois. Tout à coup, vous regardez votre bébé avec un mélange d’amour et d’appréhension. Vous vous sentez à la fois follement heureuse et terriblement stressée. Vous vous demandez sans doute comment vous allez réussir à endosser ce nouveau rôle de mère du mieux possible. Vous regardez votre bébé, si petit et si fragile dans son couffin et vous ressentez le poids vertigineux de la responsabilité qui vous incombe désormais. Mais vous vous sentez aussi forte de tout l’amour pour votre nouveau-né. 

La durée du congé paternité a beau être passée de 11 à 25 jours, votre conjoint(e) repartira rapidement travailler et vous vous retrouverez seule avec ce petit être si fragile, si innocent et si inconnu…De quoi attraper quelques bouffées de chaleur. Nous avons la chance d’être extrêmement bien suivies pendant la grossesse et l’accouchement mais une fois rentrées à la maison, c’est un peu plus compliqué. Beaucoup de mamans se retrouvent vite seules avec leurs doutes, leurs peurs et leurs questionnements. La plupart du temps, ces angoisses pourraient se résoudre facilement si nous étions mieux entourées, mieux aidées, mieux accompagnées, tout simplement. 

Partager et discuter avec des mamans qui vivent la même chose aide à relativiser. C’est dans l’échange et la bienveillance que vous trouverez la force de bien vivre ces premiers mois si intenses. Bien vivre son post-partum c’est savoir s’entourer des personnes bienveillantes qui peuvent vous aider concrètement. N’hésitez pas à dire à vos ami(e)s ce dont vous avez réellement besoin : un peu d’aide pour le ménage, étendre une lessive, vider le lave-vaisselle, un petit plat maison… et non pas une énième peluche qui finira dans un bac à jouets. Si vous avez la chance d’avoir vos parents ou vos beaux-parents (et ceux-ci adoptent un comportement bienveillant), demandez-leur de vous décharger un peu le temps de vous reposer réellement. 

Surtout, ne restez pas seule pendant votre congé maternité. Si vous le pouvez, sortez avec votre bébé à la rencontre d’autres mamans qui vivent la même chose que vous.  

Partager ses joies et ses peines

Tout comme l’adolescence est une période de crise avec des hauts et des bas, la maternité est une nouvelle période de crise dans votre vie de femme. Cela s’appelle la matrescence. Tout votre équilibre de vie est chamboulé : votre vie professionnelle, votre vie sociale, amicale et amoureuse. Chaque espace de vie est remis en question. Mais de tout cela, personne ne vous avait prévenu. Vous ne le découvrirez qu’en le vivant au quotidien. Et pour vivre tous ces changements sans amertume, une des solutions est d’en parler avec celles qui vivent la même chose, près de chez vous ou plus loin. 

La fatigue, les nuits hachées, les pleurs de votre bébé, la répétition des gestes quotidiens (couches, biberons ou tétées, bercement, lessive, ménage, courses, couches, biberons ou tétées, etc) mais aussi le visage apaisé de votre bébé qui dort, ses petites mimiques et grimaces, ses sourires aux anges, ses petites mains, ses premiers sourires et ses regards intenses. Toutes ces premières fois ne peuvent pas rester isolées entre les quatre murs de votre maison. Vous devez les partager. Pour rendre les joies encore plus fortes et les peines un peu moins douloureuses. D’ailleurs ce ne sont pas réellement des peines au départ, mais la solitude peut transformer les difficultés en chagrin et en burn-out parental ou en dépression du post-partum dans les mois qui suivent l’accouchement. 

Avant d’en arriver là, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’autres mamans. N’hésitez pas à vous entourer de personnes bienveillantes, compréhensives qui pourront vous écouter et vous aider de manière très concrète.

Vous offrirez à votre corps un peu de repos et à votre esprit une pause dans vos longues journées de jeunes mamans. Votre bébé pourra aussi se sociabiliser en rencontrant d’autres bébés et vous le verrez avec bonheur découvrir le monde qui l’entoure. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue Maman
offert !

Clique ici pour recevoir ton ebook offert : "Tout pour bébé + liste de naissance utile"

.
TON EBOOK "TOUT POUR BÉBÉ"

Je télécharge mon ebook et je découvre tout ce dont j'ai besoin pour l'arrivée de mon bébé !

.