Et si vous profitiez de votre congé maternité pour instaurer de nouveaux rituels Self-care ?
Ça y est, vous êtes enfin rentrée à la maison avec votre famille. La maternité c’était bien, vous étiez entourée, mais vous aviez hâte de rentrer et de prendre vos marques chez vous.
Maintenant il va s’agir de trouver un rythme ! Et il faut bien admettre qu’avec un petit bébé qui demande énormément les bras, et qui mange souvent, les journées peuvent être redondantes et il peut être parfois compliqué de trouver des instants rien qu’à vous !
C’est le moment où l’on repense avec nostalgie à ces balades improvisées en amoureux, ces virées shopping entre copines, ou ces après-midis au spa…
Je ne vais pas vous mentir, ces moments-là, il va falloir les oublier pendant quelque temps. Mais vous allez voir : il y a PLEIN de choses à mettre en place, qui ne prennent ni trop de temps, ni trop d’investissement financier mais qui vous feront un bien fou !
- Tout d’abord l’hygiène :
Prendre une douche bien chaude, et en profiter pleinement, même avec un petit loup à gérer c’est possible. Vous pouvez en profiter pendant que votre partenaire n’est pas encore parti au travail, mais vous pouvez aussi mettre le couffin de bébé dans la salle de bain avec vous, afin qu’il participe à votre rituel bien-être !
Je vous conseille :
- d’allumer quelques bougies (plutôt des bougies à piles qui ne représentent aucun risque, car lorsqu’on dort peu, la vigilance n’est plus la même),
- de mettre une musique douce,
- et de prendre votre douche en pleine conscience.
Rien que comme ça, vous devriez vous sentir bien.
Ensuite, vous pouvez prendre le temps de vous hydrater la peau et de vous faire un petit automassage.
Pour celles qui aiment se sentir belles : un petit coup de maquillage, un coup de brosse et vous voilà prête à enfiler une tenue confortable et dans laquelle vous vous sentez enveloppée de douceur.
2. Les repas et collations :
Je suis certaine que ce que vous mettez dans votre assiette (et dans votre tasse !) vous aidera au quotidien à retrouver : vitalité, douceur et surtout une bonne récupération post accouchement.
Si vous avez préparé votre postpartum, vous devriez avoir les placards et le congélateur remplis de bons plats que vous n’avez qu’à réchauffer.
Sinon, il est temps de solliciter vos proches : mamie, maman, belle mère, et amies… Toutes ces femmes qui vous entourent et qui cuisinent divinement bien seront ravies de vous apporter une quiche, un ragoût, un potage ou des lasagnes.
De votre côté, préparez vous un joli plateau et mangez confortablement installée cette nourriture préparée avec amour et qui vous fera du bien de l’intérieur. De plus, si vous allaitez, cela évitera bien des carences.
Préparez vous aussi des boissons réconfortantes comme une bonne tisane ou un Golden Milk (aussi appelé Lait d’or), et prenez le temps de la déguster sous un plaid avec un bon bouquin.
3. Optimisez les siestes de bébé, non pas pour le ménage, mais pour votre bien-être :
Le portage est pour moi, un magnifique moyen de rester lovée contre son enfant sans avoir à rester immobile. Les enfants aiment le bercement de vos mouvements.
Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire avec bébé en écharpe :
- Manger et boire de bonnes choses,
- Lire,
- Regarder votre série préférée,
- Danser ! Oui oui, personne ne vous regarde vous pouvez y aller, ça fait un bien fou.
- Appeler vos proches lorsque vous avez envie de : rigoler, vous faire botter les fesses, recevoir de la douceur, parler sans crainte d’être jugée.
- Vous faire les ongles,
- Vous installer sous un plaid et profiter d’un bain de pieds,
- Écouter un podcast : il en existe sur tous les thèmes : maternité, cuisine, développement personnel, etc.
- Écrire sur un carnet tout ce qui vous passe par la tête. L’écriture a un pouvoir incroyable. Ouvrez un joli carnet ou prenez une feuille et un stylo : et laissez vous aller. Écrivez quelques mots et vous verrez que tout ce qui doit sortir sortira et cela vous libérera parfois de certaines pensées qui pesaient sur vous.
4. Sortez de chez vous.
- Sortir prendre l’air vous fera du bien. Vous pouvez vous rendre en fôret, ou juste faire le tour du quartier et admirer les jolis jardins de vos voisins, ou bien regarder le ciel, les nuages… Peu importe ! Il y a toujours mille et une façons de se balader et d’admirer ce qui nous entoure. Que bébé soit en poussette ou en portage, sentez vous libre de marcher où cela vous chante.
- N’hésitez pas à regarder ce qui se passe autour de vous : PMI, service maternité de votre mairie, Doulas ou accompagnantes en parentalité qui proposeraient des ateliers massages bébés, des cercles mamans bébés, ou encore la Leche League, qui propose des rencontres autour de l’allaitement.
Ne restez pas entre vos 4 murs, et ne restez pas isolée. Vous avez besoin de vivre des interactions sociales, et de voir ce qui se passe à l’extérieur, afin de mieux profiter de votre cocon un fois rentrée à la maison 🙂
Voilà, j’espère vous donner des pistes pour intégrer le bien-être à votre quotidien, et j’espère surtout vous RASSURER ! Bien sûr la vie change avec l’arrivée d’un enfant mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus jamais prendre de temps pour vous. Il suffit juste de mettre des choses en place et d’être créative.
N’oubliez pas : Prenez soin de vous car une maman qui va bien c’est une famille entière qui va bien.
Avec toute ma bienveillance. Belle journée.
Laura